Odilon Redon (Bordeaux 1840 - Paris 1916)

Collection

Titre
Odilon Redon (Bordeaux 1840 - Paris 1916)
Description
Odilon Redon, pseudonyme de Bertrand Redon, né le 20 avril 1840 à Bordeaux et mort le 6 juillet 1916 à Paris, est un peintre et graveur symboliste français.

Son art explore les aspects de la pensée, la part sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve.
Wikipedia

Contenus

Recherche avancée
  • Hommage à Goya. 6 lithographies par Odilon Redon
    Hommage à Goya est l'une des séries graphiques les plus importantes de l'artiste français Odilon Redon. La combinaison aliénante de figures bizarres et de leur environnement indéterminé, souvent désolé, est typique de son travail. La maîtrise graphique de Redon est évidente dans son travail au trait abstrait, son traitement du clair-obscur et des noirs profonds. Le dossier comprend une couverture avec justification de l'impression et six lithographies sur chine appliqué. Chaque tirage porte un titre énigmatique. Ensemble, les titres forment un poème : 1. Dans mon rêve, je vis au ciel un visage de mystère / 2. La fleur du marécage, une tête humaine et triste / 3. Un fou dans un morne paysage / 4. Il y eut aussi des êtres embryonnaires / 5. Un étrange jongleur / 6. Au réveil j'aperçus la Déesse de l'Intelligible au profil sévère et dur.
  • Papillons et fleur
    Quatre papillons se dirigent vers une fleur, peut-être un bouton d'or ou "gobet du diable" Les aquarelles de papillons, caractéristiques des dernières années de Redon, sont empreintes d'une joie et d'une lumière matérialisées par une faune et une flore irréelles.