À propos
Le projet Mexina
Les bibliothèques, les archives, les musées, les sociétés savantes, des laboratoires et des associations numérisent leurs fonds ou utilisent des corpus numérisés. Ils y sont incités par les politiques publiques, par les nécessités de la recherche et pour répondre aux demandes des usagers. Cependant, un grand nombre d'images numérisées et de ressources audiovisuelles fondamentales pour la culture, l'enseignement et la recherche restent inaccessibles ou ne proposent qu’un accès limité aux applications locales. Par ailleurs, il y a profusion de ces ressources sur le web mais leur qualité et leur disponibilité sont très variables.
Très présente du côté des grands établissements (Gallica, Europeana, etc.), et même si il existe des pionniers comme les archives départemntales des Deux-Sèvres et de la Vienne, la boîte à outils IIIF reste sous-utilisée au niveau des acteurs culturels et des fonds patrimoniaux en Nouvelle-Aquitaine.
Mexina met à la disposition d’acteurs culturels situés en Nouvelle-Aquitaine une plate-forme web expérimentale de valorisation de leurs images numérisées et de collections d’intérêt régional disséminées en Europe et ailleurs. Ce dispositif est constitué d’une bibliothèque virtuelle et de ressources documentaires et logicielles. Son objectif est, par la pratique, de faire mieux connaitre IIIF, d’inciter les usagers potentiels à se l’approprier, à partager des expériences et à élever leur niveau de compétences.
Le projet Mexina porté par l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine. et est soutenu par la DRAC et la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de Cultures Connectées et du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels.
N'hésitez pas à nous contacter.