Mexina - une bibliothèque virtuelle IIIF, expérimentale et commune, en Nouvelle-Aquitaine

Porté par l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine, le projet Mexina est un dispositif expérimental d’accompagnement à la diffusion et à l’appropriation d’images numérisées en haute résolution. Cette plate-forme est constituée de serveurs au standard IIIF, d’une bibliothèque virtuelle agrégeant des ressources locales ou distantes, ainsi que de ressources et d'initiatives destinées à faire émerger une communauté de compétences au service de la recherche, de l’éducation et de la médiation artistique, culturelle et scientifique en Nouvelle-Aquitaine.

Diverses œuvres de ou attribuées à Léonard Limosin, peintre, émailleur, dessinateur et graveur français, né et ayant vécu à Limoges XVIᵉ siècle. Elles sont rassemblées et visualisées ici par le logiciel libre Mirador à partir de diverses localisations qui fournissent des manifestes IIIF de leurs collections. De gauche à droite de bas en haut : Art Institute de ChicagoGetty, Open Content Program, Les musées de la ville de Paris et le Victoria and Albert Museum de Londres. Voir les explications dans la documentation.


Mexina est soutenu dans le cadre de Cultures Connectées et du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels par la DRAC et la région Nouvelle-Aquitaine. 

Dossier de présentation du projet, pdf de 5,3Mo.

Expérimentez le partage de vos images en IIIF avec Mexina, article sur le site Culture et Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet est complémentaire de Adno, un visualiseur - éditeur d'annotations dédié à la médiation culturelle et scientifique.